CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE

La galerie QSP*

Le Fil Rouge

Jérôme Hirson

À l’œuvre on connaît l’ouvrier

22 janvier – 13 mars 2021

Céramique contemporaine, Roubaix

Avec le grès

ATELIERS D’ART DE FRANCE


Faire corps avec la matière et réapprendre la lenteur des gestes : après quinze années passées à travailler à la chaîne dans l’industrie automobile, Jérôme Hirson a trouvé avec le grès de quoi

donner un nouvelle direction à sa vie d’ouvrier. Au tournage, il a préféré le modelage et le travail dans la masse pour réaliser des pièces utilitaires aux formes archaïques, presque archéologiques.

Fier de ses racines, il façonne également dans une terre chargée en manganèse de puissants monolithes telluriques où s’inscrivent l’histoire de sa vie et le souvenir des murs d’usines.

Ce long pain de terre chamottée reproduit l’implacable juxtaposition d’unités d’habitation toutes semblables, évoque l’alignement des petites maisons ouvrières et les toits d’usines. Ce bloc de terre respire par de fins interstices où la lumière se glisse comme pour contrebalancer la noirceur de l’ensemble.

Avec un jus d’émail et de l’oxyde de fer, il a matérialisé en surface une texture tourmentée, aux reflets bleu anthracite, rugueuse comme du charbon.

Ressuscitant avec tendresse, dans ce bloc de terre humble, la mémoire collective de la vie ouvrière.

Le fil rouge, Roubaix
Le fil rouge, Roubaix

© Le Fil Rouge – 2021