Le Fil Rouge, céramique contemporaine

CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE / ROUBAIX

La galerie QSP*

Le Fil Rouge

Repas-Céramique, 

«On Y Mange» 

Office de tourisme Lens-Lièvin

samedi 11 février 2023

Elsa Bourdeaud’hui

ElsaB céramique propose des pièces utilitaires en grès façonnées dans son atelier situé à Lille. Son univers est composé de formes épurées et de couleurs passées, qui donnent à chaque objet un coté nostalgique et intemporel. Réalisées en petites séries, chacune de ses pièces est unique et ce sont leurs petites imperfections qui font tout leur charme.



Fanny Bouyagui

Fanny Bouyagui plasticienne, artiste multimédia a depuis plusieurs années, une approche libre de la céramique. Dans le façonnage des terres, le tumulte des émaux et des cuissons, elle trouve une approche plus méditative de la création, une nouvelle appréhension des volumes.


Candice Gras

Graphiste de formation, Candice Gras aime faire rencontrer la céramique et la typographie ; elle fabrique des objets intimes aux grammaires impossibles. Elle présentera à Lens des assiettes à messages presque secrets.



Sandrine Hurtrer

Céramique et Gravure

Céramiste depuis plus de 20 ans, mon atelier est situé à Roubaix aux Ateliers Jouret.

Mes sculptures florales et les pièces de vaisselle sont réalisées à partir de grès.

Selon les formes des pièces, je crée des émaux mates ou satinés dans des teintes vert d’eau.



Séverine Jacob

Passionnée par le chimie de l'émail et ses infinies possibilités, Séverine Jacob crée en 2016 Seija, un studio de design et de production céramique alliant une recherche continue de créations de couleur et matières minérales, à l’utilisation de technique potières artisanales. Son but est de créer des objets céramiques servant à véhiculer des émotions particulières.

«La valeur que l'on donne à un objet peut concourir à apporter du sens à des gestes triviaux de chaque jour.» C'est ce credo et une addiction terrible pour le goût, qui l'ont amenée à travailler principalement sur des pièces dédiées aux arts de la table, à chercher à magnifier ces petits moments rituels de nos quotidiens.

Ainsi la fonction de l’objet, l’impact économique et social de son mode de production, tout autant que la modernité de son esthétique sont au cœur du processus de création de l’atelier Seija.

Les assiettes présentées sont les premières applications culinaires d'une série inspirée de la Côte d’opale.



Aline Laffolie

Installée depuis 13 ans à Arras, mon travail évolue, passant d'une production de vaisselle à des travaux parfois plus sculpturaux.

Mon attention se porte sur l'usage, le toucher, l'émotion que l'on a avec un objet.

Rendre sensible au contenant.



Guillaume Legay

Je travaille le grès et expérimente des associations d’émaux afin obtenir divers effets de matières.

Toujours dans la recherche, et inspiré par les instants de vie qui se présentent à moi, mon travail en évolution permanente se compose de pièces uniques ou de très petites séries.



Caroline Naphegyi

Les assiettes réalisées pour l’évènement On Y Mange organisé par le Fil rouge sont inspiréesdes terrils, paysages déclinés entonalités de gris,bruns etnoirs. Betterave, nervures, bouleau. «La boule», objet dont l’usage reste libre, marie terre noire et écume.

 


Jeanne Paysan

Jeanne Paysan s'inspire de son enfance rurale pour revisiter des objets et des animaux familiers avec des formes brutes et couleurs épurées.

Il y a du bestial et du fragile dans les assiettes et les sculptures qu'elle nous propose pour l'occasion.



Christine Rousseau

Artiste céramiste depuis 2010, Christine Rousseau présente pour la première fois une série d'assiettes. Les effets de relief et de couleur des émaux sont des textures expérimentées dans des sculptures, Berlingots, Tetragum ou Pièces (dé)montées, rattachées à la gourmandise et au monde de la pâtisserie. Leur surface entièrement émaillée combinée à l'ondulation souple de leur forme les détournent en objets à manger.



Siboli

Poteries pratiques et légères pour accompagner le quotidien ou décorer. Les céramiques Siboli sont en grès décorées par des motifs calligraphiques aux oxydes colorants sous émaux choisis parmi un minimum de matières premières.



Malik Thiaw

Très connecté à la nature, j’apprends à travailler les diverses matières qu’elle me propose: après la pierre et le bois, je me forme désormais au travail de la terre. Tournage, modelage, création de mes propres émaux, j’ai trouvé dans la céramique un champ infini de création et de surprises…

© Le Fil Rouge – 2023

Refuser

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.